Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 18:52

.... dans une semaine c'est la rentrée et c'est déjà la merde. Je le sentais venir de loin, ce moment à la fin de l'été où tout bascule de l'indolence, de la nonchalance et du pas d'heure à la course, au stress, et aux emmerdes. 

raslebol

Avant d'attaquer le récit du stress de la semaine, cher lecteur, je tenais quand même à faire une petite parenthèse de rigolade (respire un grand coup): j'ai enfin eu ma recherche pourrite!!!! Pour les néophytes, quand on tient un blog, on a accès aux thèmes de recherche qui ont amené les surfeurs sur notre site. Jusqu'à maintenant, ce n'était que du très classique regardant la trisomie, ou au pire Barbie  et j'étais très envieuse de mes copines blogueuses qui avaient le droit à des thèmes plus affolants les uns que les autres. Mais aujourd'hui je l'ai enfin eue. 'tention, roulement de tambour...... Une personne est arrivée sur ce site en tapant sur mon ami Gogol.fr: "feme facile decide de avc qui el veu" Yeeeeeeeeesssss!!!!!!! C'est pas beau ça ???? C'est tout à fait moi, non? 

Bon, revenons à nos moutons. (ou à nos chèvres pour ceux qui sont au courant )

Depuis que El est scolarisée, elle est dans la même classe qu'une petite fille S, qui est porteuse d'un handicap physique assez lourd. S bénéficie, comme El, d'un mi-temps d'AVS généreusement accordée par notre MDPH vénérée et que l'Inspection Académique nous lâché du bout des doigts tous les ans en septembre.  Lors des réunions d'équipe, il a toujours été souligné par les administratifs que El se débrouillait super bien avec son mi-temps, et par nous, la plèbe (les parents et les instits quoi!) qu'en fait elle bénéficiait de la présence de l'AVS à plein temps car la petite S n'en a besoin que dans des situations très précise. Nous sentions comme une épée de Damoclès le moment où l'administration allait décider que S n'avait plus besoin d'AVS. Il a été question de lui retirer son aide humaine pour l'an prochain, puis la MDPH a fait marche arrière....... jusqu'à maintenant puisque notre adorée AVS nous a appelés un peu paniquée en nous disant qu'on lui retirait S. Elle a appelé l'IA et s'est bien sûr fait prendre de haut par quelqu'un qui lui a dit que S n'avait plus besoin d'aide. Mais:

  1. S porte encore des couches et a du mal à se déplacer
  2. La dernière décision MDPH portait sur un maintien de l'aide
  3. Les parents ne sont PAS au courant! (je le sais, c'est moi qui leur ai appris la nouvelle hier)

Alors forcément ça agace, ces façons de faire, se dire que la nouvelle maîtresse de CP va se retrouver avec deux gamines lourdement handicapées et 12 d'AVS. Je suis très inquiète pour El car je me souviens de son trimestre dans l'école d'en face quand elle n'avait plus que son mi-temps. Et en même temps, on est coincés, on ne peut pas justifier le besoin de quelque chose dont on n'a jamais bénéficié administrativement......

Je pense qu'on va être obligés de monter au créneau mais il faudrait que ce soit les parents de S qui mènent la danse, sachant que la maman apporte tous ses courriers à la maîtresse pour qu'elle les lui explique et qu'elle a découvert il y a un mois qu'elle accouchait de son troisième dans... un mois.....

Comme je le disais: 

http://up-ship.com/blog/wp-content/uploads/2009/12/fry-argh.gif

 

Donc si quelqu'un a une idée qui n'inclut pas faire sauter IA et MDPH au bazooka, je suis preneuse. Je pense déjà contacter notre député qui nous connaît bien et nous a toujours apporté son soutien inconditionnel. On verra.....

 

Pour finir quand même sur quelques grammes de finesse et de douceur, voici la chanson de Norah Jones que j'ai chanté à El quand elle était dans mon ventre puis pendant l'accouchement et qu'elle me réclame encore le soir: "la chanson en anglais de quand j'étais bébé"..... Relaaaaaaaaaaaaaaaaaaax!


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> il faut continuer a te battre pour ta princesse qui a droit a la scolarite aussi.J admire ton courage me souvenant d une tres gentille petite fille.apres tant d annee je pense encore a toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci beaucoup de tes encouragements, c'est très important pour moi. <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci d'avoir pris le temps de cet échange. Je n'en reviens pas pour le Québec !! Bon courage pour la rentrée pour toute la famille, El, toi, et tous les autres membres de la famille.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> dire qu'en Angleterre, l'intégration de TOUS les enfants est normale .. mon amie instit à Londres à 5 enfants dits "à spécificités" (autisme, Asperger, retards, handicaps moteurs) et chacun à son<br /> assitante perso pour toute la journée !!!<br /> Nos dirigeant EN feraient d'aller faire un tour là-bas et ils verraient que l'apprentissage de la différence est un plus pour tout le monde !<br /> <br /> En tous cas, essaie effectivement les politiques (maire, député, sénateur s'il y en a un dans le coin, ...). BON COURAGE !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est en cours tout ça (mes recherches d'appui, pas une révolution de l'EN, faut pas rêver!!!), la directrice de la primaire a rdv demain à l'IA et elle a bien l'intention de leur secouer les<br /> puces. Heureusement qu'on est soutenus!<br /> <br /> <br /> On a bien pensé à émigrer aussi, surtout que l'Angleterre est probablement le pays qui nous attire le plus et qu'on connaît très bien, mais pas facile d'avoir un visa pour une famille avec enfant<br /> différent. Pour exemple, au Quebec, ils résilient les permis de travail des familles qui ont un enfant handicapé alors qu'ils habitent déjà sur place, tu imagines!!!<br /> <br /> <br /> J'espère juste avoir assez d'énergie pour cumuler tout ça avec ma propre rentrée (noooooooooooooooooooooooooonnnnn!) demain, argh!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Alors pour te répondre, ils nous ont expliqué que c'était donc des élèves avec retard cognitif mais que cela ne devait pas relever de la maladie (en même temps, je ne connais pas de maladie<br /> aboutissant à des retards cognitifs, donc je vois pas trop de quoi ils parlent). Je ne connais le cas "médical" que d'une élève, celle que nous avons déjà eu en classe de 6ème qui a de gros<br /> retards, difficultés à comprendre des consignes, à produire des traces écrites, à organiser sa pensée. Ca serait dû à un manque d'oxygène à la naissance suite à une grossesse gémellaire avec<br /> syndrome transfuseur/transfusé et grande prématurité. Je ne sais pas de quoi il retourne pour les autres. Le profil est vague est vaste!<br /> Ceci étant dit, on nous a prévenu que les élèves débarquant auraient des difficultés à remplir la feuille d'état des manuels avec leur nom et prénom. Sans qu'elles soient intégrées au fur et à<br /> mesure dans la classe. Sans AVS avec elles pour débuter. Déjà qu'entrer au collège peut perturber les gamins, là, c'est vraiment les envoyer au casse-pipe volontairement (le chef nous ayant prévenu<br /> déjà que de toutes façons, on les mettait là en attendant ensuite les voies d'insertion et ce le plus tôt possible).<br /> Ca me fait chier, vraiment chier, parce que résultat, cette insertion qui pourrait être une chance pour tous risque de mal se passer et de véhiculer une image du handicap merdique. Ca me gave,<br /> quoi.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ben merde, elle est belle la France tiens.... J'en suis sur le c... de ta description. J'espère que tu auras quand même l'occasion d'avoir quelques moments sympas avec ces pauvres gamins...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo et bonne rentrée à El et toute sa grande famille.<br /> On vous suit<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci les copains! Je viens juste de raccrocher le téléphone avec l'assistante de notre députée qui va essayer d'appuyer notre (rererererere)demande de plein temps auprès de la MDPH. QUant à<br /> l'autre petite fille, il va falloir bouger les parents!<br /> <br /> <br /> On verra!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne rentrée à vous aussi<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : El, nous et les autres jour apres jour
  • : Ma fille El, née en 2004, trisomique, et la place qu'elle prend dans nos vies, nos coeurs et la société
  • Contact

Des cadals, des cadals!!!

http://www.qctop.com/articles/upload/cadeaux-93784.jpg

Qu'offrir à ceux qui ont tout, nous direz-vous??? Ben ça !!!!

Recherche