Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 16:15

La critique littéraire du jour (ça va devenir une habitude!) concerne le bouquin d'Alice Donna sur sa jeune soeur Christiane. 

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LgfLivreDePoche/2006/9782253118404-G.jpg

Enfin un témoignage de fratrie, c'est plutôt rare et très intéressant. Pour un exemple plus récent, voyez le blog d'Estelle (quoooaaaaa? un lien Skyblog chez moaaaa???)sur son frère adoré Yoann, et vous constaterez que l'amour fou et la complicité sont là, quoiqu'il arrive. 

Ce qui est un peu frustrant dans le bouquin d'Alice Dona, c'est justement que c'est uniquement son aperçu de soeur. On ne sait pas vraiment ce que sa soeur apprend ou sait, elle reste dans tout le livre une espèce d'entité un peu floue, alors même qu'elle a la parole car c'est une oeuvre à deux voix. C'est un mérite énorme de donner une voix à la jolie Cricri de la couverture mais on sent bien qu'à un moment la vie a fait que les deux soeurs se sont éloignées (normal quoi!) et que la grande a perdu un peu le contact avec ce qui se passait dans la tête de la petite.

La relation avec la mère est très belle aussi, bien que très exclusive au point que Cricri n'a survécu que quelques mois après son décès. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce genre de phénomène effrayant. C'est pour ça aussi qu'il faut rendre nos enfants autonomes, ce ne sont pas des animaux familiers qui se laissent mourir après leur maître. Enfin, El, elle préfère son père, d'abord!

La jalousie de la grande soeur n'est évoquée que du bout des lèvres alors qu'elle est déjà adulte, comme si le fait de passer au second rang quand elle était petite n'importait pas mais que ses enfants passent après leur tante était insupportable. Elle dit de toute façon qu'elle a voulu devenir célèbre pour changer le regard des autres sur sa famille, de la pitié à l'admiration. Comme quoi, toute sa vie a été modelée par la naissance de sa petite soeur. C'est une chose importante qu'il faut garder à l'esprit pour nos autres enfants, car s'ils vivent relativement bien l'existence de leur frère/soeur triso, leur vie est pourtant différente de celle de leurs camarades. 

A ce propos, une conversation la semaine dernière avec trois de mes filles de 3è:

-ESpèce d'autiste!

- Ah tiens, vous avez changé de handicap pour les insultes?

- Ben oui madame, avec vous on n'ose plus! 

- Mais comment tu sais que la personne face à toi n'a pas d'autiste dans sa famille? 
- Ben oui, moi j'en ai, ma soeur, elle est malentendante.

- ...................

- Et moi ma soeur elle vient de rentrer à C. (un IME très connu de la région)

- Ha bon, elle a quoi?

- Une malformation du corps calleux

- (chierie....) Et tu t'entends bien avec ta soeur? 

-Bof. En tous cas j'aime pas en parler (avec des larmes plein les yeux )

 

C'est pas facile d'avoir une différence quelqu'elle soit, c'est pas facile d'avoir un frère ou une soeur handicapée, c'est pas facile d'être un ado. 

A côté de ça le mien d'ado (qui est en 6è dans mon collège) a beaucoup embarrassé sa prof d'histoire-géo et éducation civique quand il s'est écrié au moment où elle abordait la loi de 2005: "Mais c'est génial, ma soeur est trisomique, elle pourra venir au collège ici? "

Ma collègue est venue m'en parler en salle des profs, car elle était très gênée pour lui, avait peur que les autres se moquent, comment peut-on parler aussi librement en public, blablablablabla.......

Je lui ai répondu: "Que les plus gênés s'en aillent, ça fera de la place pour les autres. Et je suis fière que mon gamin soit aussi à l'aise avec le handicap de sa soeur". Bref, c'est pas gagné!

Pour fini, petit clin d'oeil à ma maman qui dit que je ne lis que des livres sur le handicap. C'est faux: les deux bouquins que j'ai en attente n'ont rien à voir avec le handicap, il y a la suite des "Piliers de la Terre"http://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2008/10/un-monde-sans-fin.jpg, et le bouquin que mon amoureux m'a offert pour Noëlhttp://www.devoir-de-philosophie.com/images_fiches_de_lecture/6615.jpg. Bref quelques milliers de pages sans trisos!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lapopottedelolo.over-blog.com 25/03/2011 15:35


Merci pour ton blog, il est génial, ta fille aussi!!! elle me rappelle Fleur, ma ptite soeur!!!
A bientôt pour tes prochains articles...
lolo
bises guyanaises!!!


eletlesautres 27/03/2011 14:47



C'est super gentil, merci! Quel âge a ta petite soeur? Elle est en Guyane aussi? Au plaisir de te lire!



Cecelt 07/02/2011 17:16


Hé bien, ce sont des thrillers super bien construits. On suit un inspecteur : Pendergast. Un Monsieur très pâle de peau (trop, il en est presque albinos) très digne du FBI et qui a un chouia de
sang aristocrate dans les veines, et l'accent qui va avec.
Ces thrillers sont méchamment efficaces. Les affreux vraiment affreux (dont le propre frère de l'inspecteur Pendergast)... on est jamais à l'abri d'une couffle (un personnage principal qui passe
l'arme à gauche, ça arrive avec ces auteurs, et ça surprend, on y croit pas au début "naaaan, c'est pô possible !!!!").


Cecelt 22/01/2011 21:34


Pff, en ce moment, je voudrais lire, mais je n'en ai pas le courage... une maison à construire (heum, un hangar à transformer en belle maison), ça vous prend un maximum de temps (et y'a pas,
déplacer les galets, ça vous épuise un chouia !!!).
Mais Ken Follett, j'aime bien... et j'aime pas mal non plus la série des Pendergast, de Preston & Child (ils écrivent en binôme, mais pris séparément, hé bah finalement, j'aime moins).


eletlesautres 31/01/2011 20:58



hou, faut que je mette le nez là dedans tiens... Ca parle de quoi? 


Me parle pas de travaux, jeudi ma cuisine tombe pour être remplacée par une plus grande et plus belle.... dans 6 mois! Aaaaaaaargh!



mamou 16/01/2011 20:23


bon tu me les prêteras alors?? hein dis?? les 3!!! tu me donnas envie de le lire celui d'Alice Donna. Bisous


Présentation

  • : El, nous et les autres jour apres jour
  • El, nous et les autres jour apres jour
  • : Ma fille El, née en 2004, trisomique, et la place qu'elle prend dans nos vies, nos coeurs et la société
  • Contact

Des cadals, des cadals!!!

http://www.qctop.com/articles/upload/cadeaux-93784.jpg

Qu'offrir à ceux qui ont tout, nous direz-vous??? Ben ça !!!!

Recherche