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15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 10:13

 

Juste pour partager ce schéma très simple que j'ai trouvé sur un blog allemand consacré à une jolie petite fille

 

 

 

Il exprime de façon didactique et colorée exactement ce que je ressens par rapport aux différents types d'acceptation (ou pas) du handicap, surtout à l'école.

Pour l'instant, El est dans la dernière situation, que nous essaierons de maintenir le plus longtemps possible.

Selon moi, une CLIS avec la meilleure volonté du monde ne pourra pas excéder les limites de la 3è situation (prouvez moi que j'ai tort, je n'attends que ça), l'intégration, qui à mon sens, est insuffisante.

De l'exclusion à l'inclusion

Edit du 9 septembre 2013

J'ai trouvé une autre version de ce schéma que j'aime beaucoup; cette fois ci sur un site espagnol.

De l'exclusion à l'inclusion

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eletlesautres - dans Vu lu bu....
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commentaires

Jaipasdepseudo 25/01/2013 15:51

Bonjour, ici aussi la trisomie 21 s'est invitée il y a 13 ans, au masculin.
Et ici nous ne sommes pas aussi pessimiste à propos des CLIS/ULIS.
On pense même que c'est mieux pour lui de ne pas toujours être celui qui n'a pas appris sa poésie en entier, celui qui ne sait pas sa table de 8, celui qui a toujours un truc différent à
faire...
On est sûrs que lui aussi !
Les CLIS/ULIS ont la vocation justement d'intégrer nos enfants pour certaines matières, dans les classes ordinaires (ex cette année, anglais avec les 6ème, géographie, techno)
C'est là que moi je mettrais un autre rond avec des petits points jaunes et bleus dans le rouge, -pas trop loin des autres rouges OK- dans un nouveau schéma entre le 3 et le 4.
L'enseignement, le rythme, la gestion du temps y est justement adaptée.
Je trouve même qu'il y est protégé, respecté, tout en étant mélangé (avec le reste de l'école, comme avec le reste de la classe d'ailleurs, ils sont tous super différents !)
En primaire il a toujours joué au sable, au foot avec les enfants des autres classes ; au supermarché, en ville, en promenade on croise toujours un contemporain qui le salue et lui dit un mot
gentil. Même cette année à la sortie du collège, je m'émeus devant la gentillesse avec laquelle ces grands ados dejantés et trash qui ont l'air si arrogants lui disent au revoir..
Il est l'aîné de ses frères et soeurs, la CLIS/ULIS a aussi l'avantage d'éviter toute comparaison. Chacun sa filière, chacun son chemin, chacun son école.
Parce que de toutes façons chacun sa vie, et qu'on le veuille ou non, adulte, jeune quadra en 2040. il ne vivra pas comme les autres, il ne sera pas dans le même monde que les autres jeunes quadra
nés en 2000 et ayant été à la maternelle avec lui...
Et c'est comme ça.
Les années scolaires se sont suivies sans se ressembler, il y en a eu des AVEC et d'autres SANS, comme pour ses frère et soeurs j'ai envie de dire.
Et si je fais la fière comme ça dans les com, c'est que cette année c'est SUPER COOL !
J'adore vos posts coup de gueule, je m'y retrouve tellement, mon préféré c'est celui de la Fête de Mères.
Du caviar.
Pas une mère comme nous ne s'y reconnaîtra pas.
On est des soeurs.

eletlesautres 27/01/2013 20:19



Merci pour ce commentaire qui ma fait sourire et pleurer aussi. Merci pour votre soutien et votre reconnaissance. Je suis heureuse pour vous que votre fils se développe aussi bien en ULIS, c'est
formidable de savoir que parfois ça se passe bien comme ça, et les témoignages encourageants dans ce sens sont nécessaires. La seule réserve que j'apporterai c'est simplement que la qualité de
ces structures est très variable, car elle dépend souvent du dynamisme et de la motivation des équipes et de l'administration des établissements qui les accueillent. Par chez nous, c'est pas la
joie dirons-nous.... L'intégration en anglais, HG et techno c'est génial, chez nous c'est plus SVT, musique et arts plastiques au mieux, donc vous comprendrez ma méfiance. Maintenant, ça peut
changer d'ici deux ans et nous ne fermons aucune porte, c'est certain..... En tous cas, merci et a très bientôt.



christelle02 15/11/2012 20:27

C est très parlant, j aime le blog de Sonea, cette situation s adapte aussi à mon rayon de soleil, différent à sa façon à l ecole. Bonne continuation.

eletlesautres 12/12/2012 12:11



Merci à toi aussi. J'ai vu les photos de ton rayon de soleil, ça fait plaisir à voir! A bientôt



mel 15/11/2012 13:56

en effet, quand on dit qu'un dessin peut rendre les choses très claires...et bien voilà!!! à afficher dans tous les bahuts,même ceux où existe une ULIS car les gens pensent souvent justement que le
I est pour intégration et non inclusion :-)

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