Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 12:18

Vendredi matin, mon amoureux, papa au foyer du vendredi, emmène El à l'école, et revient avec ceci: 

img019.jpg

Vous imaginez bien que mon sang n'a fait qu'un tour: comment est-il possible de montrer autant d'ignorance des réalités du handicap, et faire un compte-rendu pareil, d'une inutilité crasse, où manquent même les seules infos qui auraient pu être un tant soit peu utiles, aka le poids et la taille??? Parce que les retards et les difficultés, on est limite au courant, merci bien!!!! J'ai donc pris mon téléphone et harcelé le service de santé de l'Inspection Académique jusqu'à qu'ils lâchent, un peu par désespoir je pense, les coordonnées du médecin qui n'avait pas indiqué son nom. J'ai exigé qu'elle me rappelle dans la journée. Hou boudiou, que j'étais colère!

La dame en question me rappelle dans l'après-midi: 

-Ouiiiiiii, vous vouliez qu'on parle de la visite d'El? 

-Ha ben oui, c'est du grand n'importe quoi ce que vous avez fait. Vous pensez qu'on ignorait qu'elle avait du retard et des difficultés? Vous le jugez par rapport à un standard ou vous prenez en compte son handicap? 
-Ha mais je voulais être diplomate....
- Pourquoi? Parce que vous pensiez qu'on ne savait pas qu'elle était trisomique? C'est pour ça que vous avez dit à la maîtresse que sa place est en CLIS, comme tous les trisomiques? Ca fait des mois qu'on se bat contre ce genre de conneries, alors merci bien, hein (vous avez remarqué l'esprit vif, le talent des tournures..... Bon j'étais colère,j'ai dit!)

- Non mais moi je croyais que tous les enfants trisomiques, ils allaient en CLIS quoi..... mais en même temps, El semble avoir le niveau pour aller en CP.

-Vous savez qu'en tant que médecin de l'EdNat, vous risquez d'être de plus en plus souvent confrontée à ce genre de situation, si la loi de 2005 est appliquée, de plus en plus d'enfants handicapés vont se retrouver entre vos pattes? Vous avez quoi comme formation pour prendre en compte leur handicap?
- Ben heu, nous on  a une formation médicale de base.
- Ha oui, de base, la formation..... J'espère vous voir à la prochaine équipe éducative, vous apprendrez peut-être des chose.... Bon weekend!

 

Bref, je sais j'ai pas été très sympa, et les médecins ne sont pas sensés être des spécialistes de la trisomie (voir ici ), mais bon, il faut bien commencer quelque part non?

 

et pour prouver que je ne fais pas que me plaindre, voici ce que mon amoureux m'a rapporté quand il est revenu à 16h30 après la sortie de l'école: 

Les maîtresses de primaire l'attendaient avec un air catastrophé pour lui dire que l'Administration dans sa grande générosité a proposé à la maîtresse de CP de partir en retraite cette année. Elle le savait depuis deux mois, mais elle réfléchissait, pensant même repousser la date pour pouvoir accueillir El l'an prochain comme prévu.  Mais vu le bordel  les réformes actuelles, elle a décidé de saisir sa chance, histoire de ne pas risquer de bosser jusqu'au cimetière. Mais elles ont juré leurs grands dieux que rien n'était changé, qu'El serait accueillie, et que s'il fallait repenser l'organisation de l'école pour le faire, elles n'hésiteraient pas..... Que dire? Je les aime profondément, ces femmes.....

http://www.merveillesdanges.com/content/product_152596b.jpg

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, puisque je pars demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne sur la Riviera anglaise avec l'armée des 99 singes de 5è.....

 

Partager cet article

Repost 0
eletlesautresjourapresjour.over-blog.com - dans El
commenter cet article

commentaires

a n g e l 08/05/2010 13:47


je t'applaudis des deux mains, tu as été fabuleuse! non mais on croit rêver, à lire le compte rendu, non mais enfin!! ce n'est pas être diplomate ça, c'est être abruti!

et youhou pour les supers instits qui vont tout faire pour accueillir ta miss l'année prochaine, c'est génial, ça fait chaud au coeur :)


eletlesautresjourapresjour.over-blog.com 09/05/2010 22:29



Oui, depuis la naissance d'El on a fait de belles rencontres,et c'est important de le noter. On n'est pas en croisade contre l'éducation nationale ou l'administration en général, car on y trouve
des gens formidables, comme partout. On est plutôt en guerre contre les cons, mais ça, c'est la bataille de beaucoup, non ?



lalanne christiane 05/05/2010 20:13


il te faut du courage car dans les ecoles ils ne veulent pas d enfants qui pour eux perturbent les autres mais ils sont tellement attachants.


eletlesautresjourapresjour.over-blog.com 09/05/2010 22:35



Merci Christiane pour ce petit mot. Du courage nous n'en manquons pas, c'est parfois l'énergie qui nous fait temporairement défaut avec les 2 autres enfants et le travail, mais globalement, c'est
une belle vie!



Ton chéri 03/05/2010 23:42


Le future ne manque pas d'avenir...


La dame du CDI 03/05/2010 18:12


Bravo à toi d'avoir "harcelé" le médecin en question, tu as parfaitement raison!!! Déjà que je trouve ça moyen de la part d'un médecin, mais de la part d'un médecin scolaire, ça laisse vraiment
rêveur.
Bon voyage scolaire ma belle, même si je sais que c'est loin d'être de tout repos!


bbflo 03/05/2010 14:34


ils ont l'air effectivement très bien, dans l'école d'El ! ça fait du bien de voir qu'il y a des gens qui font leur boulot avec coeur.


Présentation

  • : El, nous et les autres jour apres jour
  • El, nous et les autres jour apres jour
  • : Ma fille El, née en 2004, trisomique, et la place qu'elle prend dans nos vies, nos coeurs et la société
  • Contact

Des cadals, des cadals!!!

http://www.qctop.com/articles/upload/cadeaux-93784.jpg

Qu'offrir à ceux qui ont tout, nous direz-vous??? Ben ça !!!!

Recherche