Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 16:14

Juste une brève pour raconter une très intéressante conversation avec un collègue à la cantine l'autre jour. Il venait de voir Yo Tambien à la télé, et il voulait savoir ce que j'en pensais, et surtout si la conversation dont je vous ai parlé entre le jeune trisomique et sa mère avait une résonnance pour moi. 

Je lui ai dit que c'est ce qui m'avait le plus touchée dans le film. Il m'a regardé d'un air circonspect et m'a dit: "Mais c'est exactement le problème du métissage". 

Oui, effectivement, ce point de vue m'a ouvert les yeux sur pleins de choses: nous faisons de nos enfants des métis. Le métissage c'est de la souffrance, un sentiment de n'appartenir à aucun des deux mondes mais c'est aussi une immense richesse culturelle et les gens les plus beaux de l'humanité. Alors, quel est le prix à payer?

http://www.canailleblog.com/photos/blogs/le-metissage-223957.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour! Merci de partager mon Blog! Et merci pour le "jeune" maman. Le film, Yo tambien, y'a déjà un an que j'attends qu'il soit distribué au Québec. J'ai bien hâte de le voir. Et le métissage.<br /> Bien travaillant en interculturel depuis 10 ans, je sais que le métissage change les perceptions et on me disait souvent:" si tous le enfants naissaient de couples mixtes, il n'y aurait plus de<br /> guerre!"<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai mis "jeune" maman, parce que tu es jeune dans le "business" . Yo tambien, tu peux le commander sur Amzon,<br /> il est sorti en DVD. <br /> <br /> <br /> Et ce que tu dis à propos du métissage, c'est amusant, parce que Mme Rhétoré qui a travaillé toute sa vie avec des trisos à l'Institut Lejeune dit souvent que s'il n'y avait que des trisos sur<br /> terre, il n'y aurait pas de guerre non plus! <br /> <br /> <br /> En tous cas, merci du passage par ici et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mais au moins tu peux te rendre compte que je lis toutes tes publications ;-P<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tout à fait d'accord avec toi, mais s'il te plait vire nous cette animation, c'est insupportable...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'y crois pas!!! EN 18 mois, c'est la première fois que tu commentes un de mes articles, et c'est pour me dire que j'ai mis une image pourrite??????????????<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : El, nous et les autres jour apres jour
  • : Ma fille El, née en 2004, trisomique, et la place qu'elle prend dans nos vies, nos coeurs et la société
  • Contact

Des cadals, des cadals!!!

http://www.qctop.com/articles/upload/cadeaux-93784.jpg

Qu'offrir à ceux qui ont tout, nous direz-vous??? Ben ça !!!!

Recherche