Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 23:22

Celui-là:
http://www.images-chapitre.com/ima3/original/890/696890_5093531.jpg C'est un livre écrit par Catherine Chaîne, compagne de Marc Riboud le grand photographe après la naissance de leur fille trisomique, Clémence. 
Pourquoi je ne l'aime pas:

  • Tout d'abord le titre. Excipit de  "La Belle et la Bête", la version originale est vouvoyante. En effet, la Belle s'adresse à la Bête, et à l'époque de Mme Leprince de Beaumont, contrairement aux séries américaines mal doublées, on savait ne pas se tutoyer, même après avoir couché. 
  • Ensuite, c'est le seul livre de témoignage que j'ai trouvé à l'époque de la naissance d'El, pour échapper aux joyeusetés telles que celui-ci:

    http://www.decitre.fr/gi/57/9782843191657FS.gif
    que j'avais vilainement surnommé "Comment survivre avec un triso?" Or le témoignage de Catherine Chaîne m'a blessée, m'a encore plus enfoncé la tête sous la dépression à l'époque car elle évoque assez froidement comment elle n'a pas accepté sa fille, comment elle l'a toujours laissée aux bons soins d'autres, et comment, en gros, cette pauvre gamine lui a pourri la vie. Le livre se termine en disant en substance que de toutes façons sa fille ne pourra jamais lire ce livre. Fastoche de pourrir quelqu'un qui ne pourra jamais ne serait-ce que prendre connaissance des arguments de l'accusation, sans parler de se défendre.
  • Alors à une époque où moi je cherchais des réponses, un guide pour apprendre à accepter ma fille, à vivre avec elle, et non malgré elle, ce livre m'a violemment mise en colère. Je l'aurais oublié si une amie éduc ne m'en avait pas parlé il y a quelques mois en me disant que ce livre lui avait fait prendre conscience de la réalité de la trisomie (elle connaît ma fille depuis sa naissance, c'est elle qui lui a offert le doudou avec lequel elle dort encore, merci Sophie ;)). Et la colère est revenue, jamais partie peut-être. Je ne refuse pas à Catherine Chaîne le droit de témoigner. Je lui refuse juste ce texte pénible et mal écrit. Ce que je disais précédemment sur le pourquoi de l'écriture revient: écrire, pourquoi? Pour ériger en exemple comme on gère un enfant en l'abandonnant? Je ne lui en veux pas d'avoir haï sa fille. J'ai souhaité parfois, il y a longtemps, que la mienne meure et que ma vie d'avant revienne. Mais je suis écoeurée de voir ce témoignage en tête de gondole d'un genre très rare car il ne reflète que le sentiment égocentrique d'avoir voulu faire du beurre avec quelque chose de pas joli joli. Partager la laideur, certes, mais il faut aussi se demander comment ça peut faire avancer le schmilblick... Ici, pour moi la réponse est: trop pas!
  • J'ai trouvé sur le net un billet encore plus violent que le mien (mieux écrit aussi sans doute) qui emporte mon adhésion totale (hormis sur la qualité de photographe de Riboud, on peut argumenter!). Je vous le livre aussi, à vous de juger:link

Partager cet article

Repost 0
eletlesautresjourapresjour.over-blog.com - dans Vu, lu, bu....
commenter cet article

commentaires

La dame du cdi 21/03/2010 22:45


Tu m'avais fait une biblio il me semble concernant la trisomie! Faut que je me replonge dans mes archives!! Y-a-t-il un autre bouquin de témoignage pour adulte qui soit plus positif?
Sinon, j'ai au CDI un très bon livre de Murail qui s'appelle Simple et qui traite sur un ton drôle ET tendre de la trisomie, tu connais? Les gamins avaient vraiment bien aimé et pour le coup, ça
n'était pas du tout politiquement correct!


eletlesautresjourapresjour.over-blog.com 26/03/2010 16:04


Merci je ne le connais pas,je cours sur Amazon de ce pas. Il faut que je retrouve un diapo que j'ai fait pour une présentation à l'école d'educs de chez nous sur la trisomie dans les médias
actuels, y avait une liste de bouquins que j'ai (et que je n'ai toujours pas récupéré puisque je les avais prêté à la première maitresse... Grrrrrrrrrrrrrrr, j'aime pas qu'on me rende pas mes
livres!)


Présentation

  • : El, nous et les autres jour apres jour
  • El, nous et les autres jour apres jour
  • : Ma fille El, née en 2004, trisomique, et la place qu'elle prend dans nos vies, nos coeurs et la société
  • Contact

Des cadals, des cadals!!!

http://www.qctop.com/articles/upload/cadeaux-93784.jpg

Qu'offrir à ceux qui ont tout, nous direz-vous??? Ben ça !!!!

Recherche