Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 00:24

Il est presque demain, je suis sous ma couette, je pense bientôt sortir mes moufles pour écrire (on ne verrait peut-être pas la différence ) car il fait moins 12 dans la maison mais je viens de regarder le dernier épisode de la série qui me met en joie, et je ne résiste pas à l'envie de vous en parler. 
J'ai nommé:

http://fraizochocolat.files.wordpress.com/2009/10/glee1.jpg 

Je suis fan depuis le premier épisode, sans doute grâce ou à cause mon penchant de midinette pour les comédies musicales qui m'a prise pour la vie lors de mon premier visionnage de Dirty Dancing Fame Flashdance Dansons sous la pluie.

Mais j'aime surtout cette série pour le personnage de Sue Sylvester, un rôle complexe pour le public moyen de High School Musical attiré au premier abord par cette série qui oscille régulièrement entre 1er et 24è degré. 

Le coach Sylvester est l'entraîneur des Cheerleaders locales, une espèce de Cruella vindicative et humiliante qui me fait mourir de rire par sa cruauté. Mais Sue redevient plus qu'humaine quand elle est en présence de sa soeur, porteuse de trisomie 21, et leurs scènes ensemble offrent de beaux moments d'émotion. 

http://images2.fanpop.com/image/photos/9000000/Sue-and-her-sister-3-glee-9054046-500-500.jpg

Je ne peux pas alors m'empêcher d'imaginer mes deux filles dans quelques années, d'espérer que la complicité énorme qui les lie aujourd'hui va perdurer. 

Il y a une autre actrice trisomique récurrente dans la série, une jolie poupée qui va même rentrer dans l'équipe des cheerleaders, ce qui donne lieu à une scène passionnante entre Sue et le frisé de service, le gentil de l'histoire, qui reproche à Sue son traitement exigent de la jeune fille. Elle lui répond alors:"Je la traite méchamment comme les autres. Vous voulez qu'elle soit traitée comme les autres, ou qu'elle ait un traitement de faveur?"

 

 

 

Ce dialogue m'a beaucoup fait réfléchir à ce que je souhaite pour El. Que la société l'accepte comme elle est? Ou qu'elle la traite comme une handicapée? Je n'ai toujours pas de réponse, je balance en permanence entre les deux.

Pour finir, petite réflexion sur la présence des trisomiques dans l'audiovisuel français. Connaissez-vous autre chose que ça?

http://www.cinemapassion.com/affiches/le_huitieme_jour.jpg

C'est un très beau film ok, mais un peu mensonger. Depuis que El sait parler, je l'entraîne à hurler: "Je veux des chaussures!" dans l'espoir d'avoir une paire gratos, mais ce matin, j'ai laissé un bras dans une paire de babies toutes choupi. (Elle dépasse à peine le 1.02m mais elle chausse du 30!!!!!!!!) Donc, je proteste, ça ne marche pas, Monsieur Van Dormael!

Aux Etats-Unis, déjà dans les années 80, il y avait Fonzie Corky, un enfant pas comme les autres:

http://www.coucoucircus.org/series/images-series/corky.jpg

Et aujourd'hui, Glee, où une jolie trisomique laisse sa copine cheerleader tricher sur elle en contrôle de maths et se fait malmener par sa sadique de coach, laquelle a des conversations tendres avec sa soeur où elle l'accuse d'avoir pris toute l'intelligence et la beauté de la famille. 

 

Allez les gars, un peu de courage! A quand un triso dans "Plus belle la vie"?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ah tiens, je ne connais pas du tout Glee! Mais en revanche, Corky, ça me rappelle pleeeeeeeeeeein de souvenirs!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je te filerai quelques épisodes ce weekend si tu veux; attention, c'est addictif!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Moi c'est "Corky" qui m'a prouvé que les trisomiques n'étaient pas des gosses de vieux avec des culs de bouteille en guise de lunettes, posés dans un coin avec la bave au lèvres!!<br /> Et El est arrivée...ce rayon de soleil si doux si gentil!! Très bon anniversaire jolie poupée, Tata qui t'aime bien plus que de raison!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ben si un peu quand même des enfants de vieux, regarde nous !!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour elle en tous cas!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adorais ces épisodes des années 80!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : El, nous et les autres jour apres jour
  • : Ma fille El, née en 2004, trisomique, et la place qu'elle prend dans nos vies, nos coeurs et la société
  • Contact

Des cadals, des cadals!!!

http://www.qctop.com/articles/upload/cadeaux-93784.jpg

Qu'offrir à ceux qui ont tout, nous direz-vous??? Ben ça !!!!

Recherche